Les exploitations

Lieu de travail, lieu de vie, maillon initial de la filière Beaufort, nos fermes ont su s’adapter aux exigences de la société et de son environnement.

tracteur aime

Autrefois, les exploitations étaient difficilement dissociables de la vie de famille car la production agricole servait essentiellement à son alimentation. Dans nos montagnes, aux vues de l’ensemble des contraintes climatiques et morphologiques, les agriculteurs ont depuis tout temps dû s’adapter. Mais c’est seulement après les années 70, que nos exploitations se sont modernisées. La réunion des agriculteurs sous forme collective a constitué la première de ces adaptations. Les GAEC - groupement agricole d’exploitation en commun - regroupent ainsi le travail de plusieurs personnes.

La coopérative « Neige et soleil » qui vous accueille compte pour sa part 15 exploitations qui occupent plus de 40 personnes sur l’année, avec des temps d’intervention variables au fil des saisons.

Les bâtiments modernes sont désormais à l’écart des habitations, contrairement aux bâtiments traditionnels, dans les villages, qui servaient aussi de logement pour la famille. On retrouve à l’intérieur de ces bâtiments : un stockage de fourrage (foin en vrac ou en balles rondes), le logement des animaux (libres ou attachés), la laiterie, le hangar à matériel et un stockage des fumiers et lisiers (déjections des animaux). Chaque bâtiment est conçu pour résister au fort enneigement hivernal. Les troupeaux, de race tarine et/ou abondance, varient de 8 à 130 vaches laitières. Les veaux et les génisses de renouvellement font également partie du troupeau. Sur l’ensemble de la coopérative, nous comptons environ 750 vaches laitières. Le matériel spécifique et les bâtiments, adaptés aux conditions de la montagne, ont permis de palier une diminution de la main d’œuvre et de limiter le temps et la pénibilité du travail. Alors que 3 personnes travaillant 7 h par jour s’occupaient autrefois d’un troupeau de 10 vaches laitières, les moyens modernes d’exploitation leur permettent aujourd’hui de gérer un troupeau de 100 vaches !

cuve aime bottes de paille décaillage lait
vaches aime ferme aime cuves moulage