Paysan : une Profession, des Métiers

Observez bien : derrière l’agriculteur se cache peut-être le bûcheron, le moniteur de ski ou bien l’hôte qui vous accueillera.

hote

La vie des agriculteurs de montagne évolue au fil des saisons.
Après la vie en alpage et la rentrée des foins en été, l’automne arrive avec les multiples travaux d’entretien dans les prairies et la descente progressive des troupeaux que la neige pousse progressivement dans les étables.
En hiver, les agriculteurs gèrent leur troupeau mais certains profitent aussi de cette période pour travailler dans le tourisme : ils seront alors pisteurs, perchmen ou moniteurs, au même titre que leurs parents partaient travailler en usine dans la vallée. C’est ce que l’on appelle la pluriactivité.

moniteur ski ski

Enfin, avec le printemps, les travaux extérieurs dans les prairies de fauche et les pâturages recommencent ; l’herbe pousse et attire les hommes et les animaux vers la lente montée à l’alpage.

fauche

L’été, dans la montagne, les bergers et les fromagers racontent avec passion leur vie et celle de leur troupeau aux promeneurs curieux.
À côté de ces métiers liés à la saisonnalité, de nombreux éleveurs ont également su diversifier leurs exploitations pour un accueil touristique été comme hiver, en aménageant des gîtes dans les anciennes granges. Tous sont animés d’un même désir : partager leur métier agricole avec les vacanciers de passage.